jeudi 12 septembre 2013

De la carrière...




J'ai récemment perdu mon emploi; une première pour moi. Cette expérience difficile m'a poussée à repenser mon chemin de vie, jusqu'à présent plutôt tranquille, mais sans vrai objectif. À 31 ans, je ne peux pas dire que j'ai eu de vraie carrière. J'avais beaucoup espoir que celle-ci naîtrait chez mon dernier employeur.

J'ai commencé là comme tout le monde, avec une « job » plus ou moins intéressante, mais prometteuse, car tout le monde me disait « lorsque t'as un pied là, t'es bonne pour la vie ». Dans ce genre de compagnie, il n'est pas rare de voir quelqu'un monter les échelons, du simple emploi étudiant au professionnel et parfois même au gestionnaire. Et je me suis laissée porter par cette idée réconfortante sans trop me poser de question. Le sort a voulu que je fasse partie de cette génération de travailleurs qui portent fièrement le titre de « non permanents », un luxe que le monde du travail s'accorde pour mieux faire partie d'une société jetable. J'ai été un « kleenex » et je me suis sentie comme tel pendant plusieurs semaines après l'annonce de mon congédiement à la suite de coupures dans la compagnie.

Mais je ne suis pas un kleenex. Et mes années d'idéalisme insouciant du temps de mes études me sont revenues en pleine face : après l'université, je voulais être réviseure linguistique à mon compte. Il y a presque 10 ans de ça. Ce qui m'a arrêté? La peur de l'échec, car je vivais dans le monde disparu de mes parents, un monde où une femme de 22 ans commence une carrière d'enseignante dans une école et prend sa retraite 35 plus tard, sans jamais avoir changé d'école... C'est beau, j'ai grandi avec cet objectif de carrière, mais aujourd'hui je dois être réaliste : dans mon domaine d'études, la permanence ne doit plus faire partie de mon lexique.

La question du travail aujourd'hui, du manque de temps et du stress a souvent fait partie de mes réflexions et j'en suis venue à la conclusion suivante : je ne suis pas faite pour travailler pour les autres. Je ne peux pas dire que j'ai déjà été heureuse au travail. Je n'ai jamais eu ce sentiment d'appartenance ou cette fierté d'être l'employée de... et je me suis toujours sentie anormale de ce manque de motivation et de mobilisation.

Et si le monde du travail ne me convenait pas?
Si ce monde impersonnel où se côtoient le stress, les personnalités difficiles (mon dieu que ça ne me manque pas ça... ;), l'impuissance face aux choix des supérieurs, les horaires fixes et la routine n'étaient pas pour moi? Et si ce prosaïsme du 9 à 5, du lundi au vendredi, du trafic et du manque de sommeil me rendait malade? Dois-je nécessairement me conformer et faire mon temps en rêvant à ma retraite?

Ce n'est pas normal à 31 ans de rêver à la retraite... J'ai tant de choses à vivre encore, mais vivre ainsi ne me convient plus. Le travail autonome à été une véritable épiphanie. Pourquoi ne pas faire ce que j'ai envie de faire, i.e. de la révision linguistique, pour moi, chez moi, sans supérieur, sans collègue déplaisant?


Je suis récemment tombée, comme beaucoup d'autres, sur cette vidéo d'Ashton Kutcher, acteur qui m'est totalement indifférent, mais qui m'a beaucoup surprise par ses propos lors d'une remise de prix :

 


Ce qui a résonné à mes oreilles est l'idée de « construire sa vie », de ne plus vivre selon le modèle environnant, dans le moule. Mais je ne renierai pas non plus mon passé vécu selon ce modèle. Les postes que j'ai occupés m'ont beaucoup appris et m'ont permis d'acquérir une véritable expérience en tant que réviseure linguistique, expérience que je n'avais pas lorsque je suis sortie de l'université il y a 10 ans. Je n'ai donc aucun regret. Je vois ces 10 dernières années comme un énorme stage du monde du travail, où j'ai appris à me connaître et à reconnaître ce que je veux et ce que je ne veux plus. Comme dirait une amie, c'était l'occasion « to learn my craft ».

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai décidé de me lancer et de devenir travailleuse autonome. Et j'ai également décidé de partager mon expérience, d'où ce blog...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire